• Route de Tanger Km.2 - 14000 Kenitra
  • +212 537 378 480
  • +212 537 378 479
  • contact@fibrociment.ma

Agglos ou moellons ou parpaings

Définition

Agglos également nommés moellons ou, parpaings : se sont des blocs de béton, vides ou plein, composés de gravier et d’eau.

l'agglo est un bloc de béton moulé fréquemment en forme de [parallélépipède] creux. C'est parmi les matériaux de construction celui qui est le meilleur rapport qualité / prix. Il est le matériau possédant le plus d'inertie thermique de par sa masse, à l'exception de la pierre de taille, ce qui le rend intéressant pour les constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Associé à des rupteurs de ponts thermiques et à la plâtrerie traditionnelle, le bloc béton nécessite généralement un isolant (intérieur ou extérieur). Il est en effet composé de 85% de [granulats] (pierres, graviers, sable) issus de carrières locales, de 9% de [ciment] (calcaire et argile) classe CPJ45 et de 6% d'eau.

A noter : seuls les 7% de [ciment] nécessitent une cuisson, le bloc quant à lui étant moulé à froid l'énergie utilisé pour sa fabrication est donc la plus faible de tous les matériaux de construction) Etant 100% minéral, il est donc totalement recyclable.

Agglos - Moellons - Parpaings

Domaines d'application

Le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs des constructions récentes. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de clôture. Mais généralement pour des raisons d'esthétique et d'isolation, on le recouvre d'un autre matériau enduit (bâtiment) enduit coloré ('crépi').

A noter, il existe cependant des blocs de béton apparents. Les blocs sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier (matériau) mortier en général : Unité 1.5cm.

Materiaux

L’élément de corps creux en béton est entièrement défini par :

  • son nature « corps creux en béton pour cloisons et murs
  • Ses dimensions exprimées par centimètres Hauteur ; Longueur, et épaisseur de fabrication

Leurs dimensions sont généralement d’Unité 20 cm de hauteur, Unité 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont : Unité 10 cm, Unité 15 cm, ou Unité 20 cm.

Fabrication

Les blocs sont fabriqués dans nos usines : Elles comportent des centrales à béton et des presses fixes, vibrantes: des vibrations importantes permettent d’optimiser la quantité de ciment dans le béton tout en conservant les mêmes capacités. Les blocs sont ensuite placés dans des chambres hermétiques pendant vingt-quatre à quarante-huit heures, où ils sèchent et se solidifient de manière naturelle, sans aucune adjonction. A la fin de ce processus de séchage, ils sont prêts à être livrés sur les chantiers de construction voisins et ne nécessitent aucun emballage.

Les blocs creux sont fabriqués mécaniquement en atelier par un mélange des Granulats et ciment portlands CPJ45.

  • LES GRANULATS

    Les granulats entrant dans la fabrication des bétons sont soit des granulats de rivières soit des granulats de concassage, soigneusement lavés ou dépoussiérés si nécessaire, classés et dosés selon une granularité permettant d obtenir des bétons de résistance et de compacité optimales.

    Ces granulats doivent satisfaire à la norme NM 10-01-F005.

    Pour le béton de type les analyses granulométriques sont régies par la norme NF X 11-501 et la norme NF P 18-304.

    La qualité du sable revêt une importance particulière pour ce qui concerne l’étanchéité du béton et l équivalent de sable visuel »ESV » selon la norme NFP 18-598 ne devra pas être inferieur à 75.

  • LE CIMENT

    Sauf prescriptions spéciales, le ciment employé est un ciment portland de la classe CPJ55 conforme à la norme NF P15-301/NM 10-01-F-004.

Caracteristiques dimensionnelles avec tolerance

Désignation Long x Ep. x H (cm) TolérancePOIDS (kg)Nbre unité/palette
50x10x20 L±0,5 ; Ep. ±0,4 ;H±0,4 cm 10 100
50x10x20L±0,5 ; Ep. ±0,4 ;H±0,4 cm 15 70
50x10x20 L±0,5 ; Ep. ±0,4 ;H±0,4 cm 20 50

Caractéristiques mécaniques

Sa structure peut être creuse ou pleine selon sa classe de résistance. En effet, plus le bloc de béton aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance devra être élevée, et plus il sera lourd. Les classes de résistance sont :

  • B40 : Résistance à 40 bars soit 4 MPa
  • B60 : Résistance à 60 bars soit 6 MPa
  • B80 : Résistance à 80 bars soit 8 MPa
  • B120 : Résistance à 120 bars soit 12 MPa
  • B160 : Résistance à 160 bars soit 16 MPa

Caractéristiques physiques

  • POROSITE

    La porosité totale en poids ne dépasse pas 18% du poids sec de l’élément.

  • DENSITE

    ≥ 2200 kg/cm.

  • ISOLATION THERMIQUE

    La conductivité thermique du bloc béton est de 0,9 W/m.K.

    Le R est donc de :

    • Pour Unité|5|cm d'épaisseur : R=0,05 m².K/W
    • Pour Unité|10|cm d'épaisseur : R=0,11 m².K/W
    • Pour Unité|15| cm d’épaisseur : R=0,16 m².K/W
    • Pour Unité|20|cm d'épaisseur : R=0,22 m².K/W
  • TENUE AU FEU DES MAÇONNERIES DE BLOCS EN BÉTON

    Le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction est apprécié selon :

    - La réaction au feu : c’est la faculté de l’élément à apporter ou non du combustible au feu et au développement de l’incendie (les blocs en béton sont classés dans la catégorie M0 Matériaux incombustibles).

    - La résistance au feu : c’est le temps durant lequel les éléments de construction continuent à jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action de l’incendie.

  • ISOLATION ACAUSTIQUE

    En matière d’isolation, là encore, ses performances sont correctes. Bien qu’il ne soit pas le meilleur isolant thermique, on lui reconnait tout de même une bonne inertie et surtout des qualités d’isolant acoustique. Par ailleurs, il résiste très bien au feu, au gel et aux effractions. Seuls bémols, une mauvaise diffusion de la vapeur d’eau et un faible transfert de la chaleur, l’été. Economique à l’achat, il doit nécessairement être doublé d’un isolant intérieur ou extérieur, tels que le polystyrène ou la laine minérale

    La performance globale est fonction de l’affaiblissement acoustique des différents types de parois et de leurs liaisons.

    L'affaiblissement acoustique de chaque paroi est mesuré par son indice d’affaiblissement acoustique R exprimé en dB (A).

    Pour les parois pleines et massives (blocs pleins), la loi de masse expérimentale permet de calculer directement cet indice R à partir de la masse du mur fini.

    R = 17 log M + 4 dB (A) pour M < 150 kg/m²

    R = 40 log M - 46 dB (A) pour M > 150 kg/m²

    Type de bloc CaractéristiquesEnduitMasse de mur fini en kg/m2Valeur Expérimentale R en dB (A)
    10 x 20 x 50 CREUXCIMENT 250 50
    15 x 20 x 50CREUX CIMENT 300 55
    20 x20 x 50 CREUX CIMENT 300 56

Manutention

Le mode de manutention varié avec le poids et le type du camion :

  • manutention par deux hommes
  • manutention exclusive à l’aide d’un engin de levage

Dans toutes les manutentions éviter les chocs et surveiller attentivement les opérations, ne jamais poser les agglos avec brutalité, ne jamais laisser tomber soit sur le camion soit sur le sol.

Réception - Vérification

Le matériel destiné aux constructions des bâtiments, des immeubles et des maisons est soigneusement examiné à l’usine avant expédition de façon à écarter tout élément défectueux.

Au chargement toutes les précautions sont prises pour assurer le transport avec le maximum de sécurité.

Les marchandises voyageant aux risques et périls du destinataire, celui-ci doit s’assurer que leur transport s’effectué dans les bonnes conditions ; il faut à l’arrivée, observer l’état de chargement en présence du transporteur, faire constater tout dérangement qui aurait provoqué des dommages ; vérifier s’l ya des manquants, confirmer les réserves au transporteur, dans les 3 jours par lettre recommandée.

Sécurité et environnement

Le bloc béton en granulats lourds est 100% recyclable.

Sa fabrication ne nécessite pas de cuisson Confort thermique : Le bloc de béton empêche la pénétration du froid l'hiver et de la chaleur l'été, tout en conservant une température ambiante agréable et sans variation.

Qualité de l'air: Le bloc béton en granulats lourds vous assure un mur sain et sec.

Tenue au feu: Incombustible, le bloc béton en granulats lourds est résistant au feu.

Ecologique, grâce à sa composition naturelle, ses facilités de recyclage et un transport réduit, il a également un cycle de vie remarquable.

Copyright © FIBROCIMENT 2014 Tous droits réservés.

Conception et Création: IKLAM MEDIA